Collège Romain Rolland

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Les atouts d’un collège en milieu rural

Réalisé dans les années 70, le collège de Charroux a connu au gré de la vie économique locale des fluctuations dans ses effectifs. Toutefois, la volonté des hommes et des femmes du secteur a toujours permis de maintenir ce service public d’éducation de qualité et de proximité.

Au fil du temps des jeunes sont venus compléter leurs connaissances et préparer au mieux leur avenir. Le collège n’ayant jamais à rougir de ses résultats au regard du département, de l’académie et du territoire national.

Aujourd’hui le collège compte 151 élèves, répartis dans 8 classes de la 6ème à la 3ème. 19 professeurs assurent les heures d’enseignement, 3 personnels administratifs, 2,75 postes de surveillants et 5 agents territoriaux viennent compléter l’équipe éducative.

 


La proximité géographique pour les élèves, la qualité des enseignements dispensées aux élèves dans des classes où les effectifs sont raisonnables, l’ouverture du collège sur le monde extérieur,  les résultats scolaires obtenus au Diplôme National du Brevet, les orientations de fin de troisième sont des indicateurs positifs et ce dans l’intérêt de tous les élèves. La parfaite connaissance de nos élèves permet un suivi plus individualisé et une certaine qualité d’accueil pour les familles.

 

A travers le projet d’établissement nous souhaitons :

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sortie Verdun - Mai 2009

Favoriser la réussite

Mise en place de Projets Personnels de réussite Educative en classe de 6ème, créer des liens étroits avec les écoles primaires, proposer une offre diversifiée lors de l’accompagnement éducatif (aide aux devoirs, activités culturelles et sportives) dans le temps scolaire et hors temps scolaire, encourager la lecture et l’écriture à travers des actions pilotées par le Centre de Documentation et d’Information, mise en place de projets transversaux à travers diverses disciplines. Des cours de Français Langue Seconde sont dispensés à nos élèves anglophones. La mise en place d’options spécifiques sportives (hand ball et football) permet d’affirmer une identité à l’établissement.


Favoriser l’ouverture sur le monde

Proposer un séjour à tous les niveaux de classe, participer à des sorties culturelles (cinéma, théâtre, arts plastiques…), scientifiques (partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers), sportives (pratique sportive très variée et dense au sein de l’association sportive du mercredi). De plus les élèves de troisième participent à maintes sorties de découverte professionnelle dans tous les corps de métiers. Des échanges avec l’Allemagne, la Pologne sont organisés, des correspondances avec un village du Sénégal et du Népal ont été réalisées par les élèves de 5ème. Enfin un club Europe au sein du collège permet à chacun de découvrir et renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.

Affirmer une politique de santé

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté a organisé une multitude d’actions autour des conduites addictives (alcool, drogues, tabac) en direction des élèves et des familles ; expositions, conférences, débats, participation à des concours…de plus des actions de sensibilité à la sécurité routière ont été organisées. Des actions de sensibilisation autour de l’environnement se sont déroulées à travers des projets IDD en 5ème et en SVT. Dans le cadre d’une action d’éducation à la citoyenneté, les élèves de 3ème et 4ème se sont rendus à l’Assemblée Nationale et au Sénat, les élus locaux (maire, Conseiller Général, député) sont venus à la rencontre de nos élèves. Une réunion mensuelle de suivi est organisée avec les personnels de santé et sociaux de l’Education Nationale (médecin, assistante sociale, infirmière).


A travers toutes ces actions nous souhaitons lutter contre un certain isolement, contre l’enclavement et la rupture avec l’extérieur. La pédagogie de projet initiée permet de donner encore plus de sens à l’école. De plus il nous faut impérativement donner de l’ambition à nos jeunes en leur permettant d’exploiter au mieux leurs multiples compétences dans les domaines de leurs choix.

L’ouverture du collège sur son environnement proche est une force non négligeable. Des liens étroits et de proximité existent entre la collectivité locale, la communauté de communes, le syndicat intercommunal, l’association des parents d’élèves, les associations locales, la bibliothèque municipale, l’office de tourisme, les organismes de santé … c’est une force et un atout, le collège trouve ainsi toute sa place dans le paysage local. Le soutien de l’institution scolaire (Inspection Académique, Rectorat) et du Conseil Général de la Vienne nous permet de réaliser nos différents projets.

L’engagement de tous doit nous permettre de mettre en œuvre notre projet autour de "vivre ensemble, tout comprendre, mieux entreprendre".


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les Jeunes Officiels du collège aux championnats de France UNSS d’athlétisme

 

Le collège en chiffres :

  • 148 élèves scolarisés en 2008/2009, 151 inscrits pour la rentrée 2009
  • 145 ½ pensionnaires
  • 8 divisions (2x6ème, 2x5ème, 2x4ème, 2x3ème)
  • 85% de réussite au DNB 2009
  • Résultats des affectations post 3ème, juin 2009 :
  • 59% des élèves de 3è orientés en Secondes générales
  • 31% des élèves de 3è orientés en Secondes Professionnelles
  • 6% des élèves de 3è orientés en BEP
  • 3% des élèves de 3è ont redoublé
  • 19 enseignants dont 10 partagés avec 6 établissements (Gençay, Vivonne, Civray, Isle Jourdain, Lussac, Couhé)
  • 95% des élèves transportés en autocar

Perspectives 2009/2010

Poursuite et affirmation des actions et projets engagées par le passé en accentuant la thématique "favoriser la réussite" et "ouverture sur le monde extérieur". Pour cela renforcement de l’accompagnement individuel des élèves, renforcement individualisé de la lecture, accentuer la mise en place des PPRE et des séances de soutien.

Mise en place d’un cahier de texte électronique à destination des familles et des élèves. Poursuite de l’ouverture sur le monde en affirmant la place du club Europe et des différents échanges internationaux. Mise en place du webclasseur et ce dans le cadre du Parcours des Métiers et de la Formation des élèves de la 5ème à la 3ème.

Proposer des cours de langues françaises aux parents des enfants anglophones, réaliser un jardin médiéval au sein du collège dans le cadre des Itinéraires De Découvertes en classes de 5ème.

Demande d’ouverture d’une UPI (Unité Pédagogique d’Insertion) au sein de l’établissement pour la rentrée 2010 qui doit répondre à un besoin du territoire.

 

Le Principal, Christian BARRAULT

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