Vie municipale

La gestion communale, c’est aussi et surtout la vie quotidienne à Charroux. L’ensemble des élus est sollicité dans ce sens, soit pour intervenir directement si les questions sont de notre compétence, soit de faire remonter les problèmes auprès des instances compétentes pour donner les informations. C’est constamment que nous sommes impliqués dans une multitude de domaines. Nous ne pouvons pas tout faire, mais notre tâche est d’y contribuer fortement pour ce qui nous concerne, et bien être à l’écoute de l’ensemble de la population.

Assurer les services publics qui nous incombent

Obligation nous est faite plus particulièrement dans les domaines suivants pour lesquels nous n’avons pas délégué notre compétence : école primaire, locaux communaux, voirie communale, état civil et autres services relatifs au secrétariat de la mairie, cimetière, gestion du personnel communal, conduite des affaires communales, c’est la raison d’être de tout le personnel communal qui intervient au quotidien sous les ordres du maire en phase avec son conseil municipal.

La gestion du personnel communal.

Pour la Commune de Charroux ce sont 13 personnes qui interviennent selon leurs compétences. Avant tout nous sommes au service de la population.

 

Une commune c’est d’abord une équipe d’élus avec du personnel. La qualité de la vie quotidienne c’est également une implication du personnel qui doit avant tout avoir l’esprit de service au public et remplir ses missions avec dévouement et compétence. Ceci pour avoir un bon relationnel entre nous tous, et surtout bien se comprendre. Dans la page 5 vous sont indiqués les noms et les postes de chacun.

 

Ces professionnels vous les trouverez à l’accueil et au secrétariat de la mairie, vos élus veulent que vos problèmes et vos démarches aboutissent et aient une solution, et en soient informés si les difficultés persistent.

 

Au niveau de l’école nous devons gérer l’accueil des enfants et gérer les aspects matériels liés aux locaux, à la cantine et à la garderie des enfants.

 

La gestion et l’entretien courant du matériel, des bâtiments, de la voirie et des espaces publics sont assurés par un personnel technique où les compétences des uns et des autres se complètent tout en restant en équipe. Il faut croire en leur dévouement, ils ont à cœur que tous les habitants soient satisfaits de leurs services.

Tout est fait pour une bonne gestion du patrimoine public :

A savoir, l’ensemble des bâtiments (ils sont nombreux), la voirie, les places et lieux publics avec leur embellissement, sans oublier le cimetière.

 

Actuellement nous réalisons scrupuleusement un état des lieux : Etat de la voirie, état du patrimoine bâti. Ceci va nous demander plusieurs mois, il s’agit de tout voir en détail, de prendre conseil de façon à faire des choix en fonction de nos ressources sans pour autant pénaliser l’avenir par faute d’un entretien correct.

Nous tenons à dire et redire qu’en milieu rural la satisfaction de notre quotidien est essentielle pour la qualité de la vie. Cette qualité, c’est l’affaire des élus et du personnel mais c’est aussi la vôtre : Le bien collectif c’est le vôtre, respectez le et utilisez-le conformément à son usage, signalez nous toute anomalie, celle-ci, prise à temps, est beaucoup plus vite corrigée. Nos exigences sont réciproques.
Top