KARROFUM

image184 ASSOCIATION POUR LA PROTECTION ET LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE (PROTEGE OU NON) BATI ET PAYSAGER DU CANTON DE CHARROUX (VIENNE)

 

PRESENTATION DES ACTIVITES ET ANIMATIONS DE L’ANNEE 2009 :

DEPARTEMENT JACQUAIRE

Accueil pèlerins halte jacquaire : depuis son ouverture en 2005, notre association a hébergé en sa halte 170 pèlerins; 35 d’entre-eux ont pu découvrir le nouvel hébergement communal. Leur séjour local n’aurait pas eu lieu sans l’existence de la halte (Charroux n’étant pas mentionné comme étape de repos quotidien sur les itinéraires des guides existants). Selon l’enquête menée auprès des pèlerins y ayant séjourné, seuls quelques-uns auraient fréquenté l’aire de repos, (aucun n’ayant mentionné comme possibilité un hébergement de type hôtelier ou gîte). Tous ont par contre profité de leur étape à Charroux pour fréquenter les commerces locaux (restaurants, bars, épicerie, boulangerie, pharmacie,…). Très peu ont visité le site national de l’ancienne abbaye.

 

OSTENSIONS 2009

En partenariat avec « Les Amis de l’Abbaye », l’association, a réalisé l’exposition sur « les Ostensions septennales » présentée en l’église Saint-Sulpice. Plus de 700 personnes ont pu apprécier les recherches menées par Emmanuel Dion, et découvrir des documents anciens reflétant cet évènement dont les origines remontent à l’époque médiévale. A posteriori, un diaporama et un livret photos-souvenir des Ostensions 2009 sont venus compléter cette présentation.

 

ANIMATION POLE ABBATIAL COMMUNAL

La reconduite des visites estivales des vestiges du portail et du chantier de fouilles archéologiques n’a pu se faire cette année, que de manière très ponctuelle, grâce aux bénévolats de quelques membres dans le cadre de l’animation autour des Ostensions, des Nuits Romanes et des Journées du Patrimoine.

 

FESTIVAL REGIONAL DES " NUITS ROMANES "

Pour la troisième année consécutive, l’association a vu sa candidature retenue dans le cadre du Festival Régional des Nuits Romanes de la région Poitou-Charentes. Un spectacle musical proposé par la Région a permis à plus de 300 personnes de découvrir gratuitement la musique vénitienne ancienne dans les beaux jardins claustraux mis à disposition gracieusement par la communauté religieuse, avec le concours du Centre des Monuments Nationaux.

 

" DONS ET RECOLLEMENTS "

Un ensemble rare de documents manuscrits et photographiques anciens est venu enrichir les collections de l’association (plaques de verres photographiques, photos, dessins et notes concernant l’abbaye et ses vestiges, un exceptionnel plan de Charroux lors de l’épidémie de choléra de 1851, …).

PRESENTATION DU PROJET ASSOCIATIF 2010/2011 :

  • Organisation de manifestations de niveau régional en partenariat avec le CNCPC et les associations membres,
  • Développement de l’accueil jacquaire à Charroux,
  • Animation des vestiges du portail abbatial,
  • Dans le cadre des journées «Charroux redécouvre son Patrimoine», conférences et réalisation d’une exposition présentant la collection de documents anciens et d’éléments patrimoniaux constituée par l’association,
  • Edition d’ouvrages thématiques et organisation d’expositions autour des Patrimoines du Pays Charlois,…
  • Protection du patrimoine : l’association souhaite mener une sensibilisation autour du patrimoine funéraire des communes de notre canton (lieu de mémoire et de recueillement, nos cimetières voient nombre de leurs sépultures anciennes menacées de disparition).
  • L’association, forte de son comité scientifique, artistique et technique, présidé par Mme Camus, professeur émérite d’histoire de l’Art Médiéval de l’Université de Poitiers, renouvelle tout son intérêt à participer comme elle le faisait naguère à la réflexion et à l’élaboration du projet de développement du site de l’ancienne abbaye et du bourg médiéval de Charroux.

 

Notre patrimoine est notre richesse, nous en sommes tous responsables.


Top