OFFICE DE TOURISME DE CHARROUX

L’Office de Tourisme de Charroux et son Pays : Continuons le changement !

logo_charroux

2009 est un tournant important pour notre association. D’abord, petit rappel historique :

1955 : naissance du Syndicat d’Initiatives de Charroux ;

1984 : le Syndicat d’Initiatives a vocation intercommunale ;

1996 : le S.I. devient Office de Tourisme de Charroux Une Etoile.

Plus qu’un changement de nom…

En effet, depuis notre assemblée générale qui s’est déroulée en mars 2009 à Joussé et suite à un transfert de la compétence touristique des 9 communes à la Communauté de Communes du Pays Charlois, notre association s’est vu confiée la mise en œuvre de cette compétence pour l’ensemble du territoire. En étroite collaboration avec la Communauté de communes, une convention de fonctionnement a été rédigée et signée cet été, afin de déterminer de nouvelles règles de fonctionnement : conseil d’administration (présence de 5 élus communautaires), objectifs et projets, financement …etc.  Après 54 ans au service de la commune de Charroux et des 8 autres communes, l’Office de Tourisme prend un nouveau tournant en devenant un Office de Tourisme associé à la Communauté de Communes du Pays Charlois.

 

Toujours un esprit d’équipe et d’aventure…

En 50 ans, sous l’impulsion des Présidents (e) successifs et de leur équipe, l’Office de tourisme de Charroux reste l’un des plus dynamiques et reconnus comme tels, dans le département de la Vienne. Quand on regarde l’histoire de l’Office, on constate que deux ingrédients ont toujours fait la différence : le travail d’équipe et les grands projets comme par exemple ces 20 dernières années :

1989 : défilé de plus de 350 personnes costumées ; 1990 : création des Peintres dans la Rue

1991 : inauguration officielle de la maquette ; 1995 : création de la vidéo, du logo et dépliant ;

2004 : 1ère édition des « Tableaux Vivants ».

Dès 2008, nous avons préparé de nouvelles animations, avec le souci de la qualité :

  • pour la 20ème édition « Les peintres dans la Rue », création d’un spectacle à évocation historique concernant l’abbaye, la ville de Charroux et son pays composé de deux parties : une partie vidéo sonorisée, une autre avec une quarantaine de figurants ; près de 500 personnes pour la 5ème édition des «Tableaux Vivants»
  • pour le Centenaire de la naissance de Robert Charroux, écrivain-journaliste-aventurier encore célèbre dans bien des endroits du monde, création d’un film d’une heure à partir de ses archives et textes de livres ainsi que d’un circuit de promenade à Charroux (dépliant en couleurs) sans oublier l’exposition en 13 panneaux relatant son oeuvre et sa vie.

 

Le tourisme est le 1er secteur d’activité économique français, devant l’automobile depuis l’an 2000. Notre région et notre département en font une de leurs priorités. A nous d’en tirer profit.

Toutefois, le tourisme ne peut se résumer à des chiffres ; il y faut de la vie car derrière le tourisme… il y a les touristes, des gens comme nous tous qui décident de passer du temps (et dépenser un peu d’argent) dans notre belle région.

Informer (par tous moyens), accueillir (en étant ouvert le plus possible), animer (par de belles manifestations) et promouvoir (les communes et les activités des prestataires) sont au cœur de notre action. Les résultats provisoires de 2009 sont très encourageants : plus de 7.000 visiteurs (au lieu de 6.000 l’an dernier) ont franchi nos portes grâce à nos deux hôtesses (office ouvert 7 jours sur 7 de mai à octobre), plus de 22.000 visiteurs sur notre site Internet (+25%), des prestataires (logement et restauration) plutôt satisfaits au regard de 2008.

Des idées pour 2010 sont en préparation : toilettage de notre site Internet (charroux-en-poitou.com) et des Peintres dans la Rue (pour ses 20 ans), nouveau spectacle historique avec figurants, proposition de prestations touristiques (par l’apprenti en BTS tourisme)…etc.

En travaillant davantage encore avec les prestataires, nous pourrons mieux satisfaire les touristes, car c’est aussi dans le regard des gens venus d’ailleurs que nous trouvons la fierté d’habiter ici et pouvons maintenir des emplois et des services dans le Pays Charlois, pays qui a tant d’atouts.

Top