COMITE DE JUMELAGE DES AMIS DE MANGA

JUMELAGE DU CANTON DE CHARROUX AVEC MANGA AU BURKINA FASO :

UN PROGRAMME D’AMITIE ET DE  SOLIDARITE

L’arrivée de nos amis burkinabés à Charroux

Signature officielle du jumelage le 20 juin 2009

Depuis novembre 2008, la Communauté des Communes du Pays Charlois s'est engagée dans un protocole de jumelage avec une commune du Burkina Faso nommée Manga. Commune de 32 000 habitants dont le Maire Mr Jean-Claude Bouda et une délégation de 15 personnes sont venus pour la signature du jumelage. Par la suite de cela une association «loi 1901» s’est créée pour la mise en œuvre du programme d'aide. L'objet du «Comité de Jumelage du Pays Charlois» est le suivant :

« L'association a pour but d'animer, en liaison avec la politique intercommunale, le jumelage du canton de Charroux avec la ville de Manga (Burkina Faso) et de développer avec cette ville des relations privilégiées et des échanges d'ordre culturel, social, économique, touristique ou sportif pour contribuer à un développement durable solidaire et au renforcement de la paix dans le monde.

D'une manière générale, l'association se propose de promouvoir la coopération décentralisée dans toutes ses dimensions, en collaboration  étroite avec les orientations intercommunales en matière d'action internationale.»

Coulage de bronze

Cette association créée le 14 octobre dernier rencontre un certain succès auprès des habitants du canton. Des familles, réparties dans toutes les communes, ont reçu à leur domicile, un membre de la délégation burkinabé pendant leur semaine de séjour en juin. Cet échange s'est avéré très riche pour les 2 parties. Toutes ces personnes venues du pays «des hommes intègres» nous ont fait découvrir leur culture leurs coutumes, leur gastronomie, et bien entendu leurs besoins prioritaires. Des séances de travail communes à La Chapelle Bâton et à Genouillé nous ont indiqué les voies à suivre pour soutenir les actions de modernisation, tant sociale qu'économique de Manga en relation avec le Conseil Général de la Vienne, le Ministère des Affaires Etrangères et tout autre partenaire impliqué dans les relations de coopération Nord-Sud.

Le Comité compte sur votre aide et votre participation afin de mettre en place un programme solidaire avec Manga dont les priorités sont la modernisation des structures locales (accès à l'eau, assainissement, agriculture, scolarisation, etc...).

Vous pouvez nous aider en nous rejoignant ou en participant aux actions que nous mettons en place.

Une mission du comité de jumelage doit se rendre sur place au Burkina-Faso à la fin du 1er trimestre 2010 afin de démarrer concrètement nos échanges, ils peuvent aussi beaucoup nous apporter, ils nous l’on déjà prouvé.

Pour toute information vous pouvez contacter :

Mme M.F VILCHANGE telephone 05 49 87 84 27 email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.