Vie associative

Les Majorettes de Charroux

A partir de 4 ans pour garçons et filles , les majorettes apprennent le maniement du bâton tout en dansant, ainsi que le bâton ruban, et les danses avec les pompoms.

L'association prête le bâton ainsi que la tenue de majorette. La cotisation est de 35 euros pour l'année.

Le groupe participe a des festivals de majorettes et se produit dans les communes pour les frairies, brocante, St Jean, 14 juillet, etc.........

Les entraînements se font le mercredi de 15 h 00 à 16 h 30 et le vendredi de 18 h 15 à 20 h 00 à la salle de gymnastique de Charroux.

 

Pour tout renseignements :

Mme Feraudet véronique

06 81 60 10 56

Reprise de la Gym

Affiche_reprise_gym_2014_-_2015

TROUPE DE LA TOUR

publication_img_110Au cours de la saison 2012, la troupe Charloise a proposé une comédie contemporaine «Panique au Plazza» du célèbre auteur Ray Cooney.

Deux heures de fous rires grâce aux comédiens qui éprouvent un réel plaisir à interpréter leur personnage sur scène. Au  final, le public est ravi dans une salle comble à chaque représentation.

"Panique" au théâtre !

Jeux de mots, double langage, quiproquos, comique de geste et de situation, tous les  ressorts de la comédie populaire sont exploités dans cette pièce de boulevard. Les rires des spectateurs démontrent les vertus d'un spectacle bien rodé, divertissant et accessible à tous. Le public a également pu apprécier le soin porté aux décors (surtout une fenêtre volontairement mal réglée) signés du chef décorateur de la troupe : Alain Dechaine.

A Charroux, on a donc pu entendre les trois coups avant chacune des quatre représentations ainsi qu'à Buxerolles et à Coulombiers.

De l'autre côté du miroir, une autre troupe brûle les planches en assurant la première partie. Ils s'agit des «Petits Troupiers», jeunes apprentis-acteurs qui, depuis une douzaine d'années sont  encadrés par Christelle Chambon et Jean-François Poiraud.

Le trac, un peu. L'excitation, beaucoup. La passion, énormément. Et c'est donc après avoir travaillé tous les samedis matin pendant plusieurs semaines que les jeunes pousses de la troupe  se  sont très vite accaparés les encouragements de la salle. Grâce à leur talent ils ont maîtrisé le frisson du lever de rideau et, garçons et filles ont pu faire partager leur amour du théâtre.

A présent, savez-vous comment passer une bonne soirée ? Venez vous divertir encore une fois en participant aux pitreries travaillées des comédiens.

COMITE DE JUMELAGE DES AMIS DE MANGA

publication_img_107Cette année encore le Comité de Jumelage a pu compter sur les bonnes volontés des habitants du Pays Charlois pour venir en aide à nos amis Burkinabè.

En ces temps de crise mondiale, l’Afrique souffre d’autant plus et le peu que nous pouvons leur apporter, avec nos maigres moyens malgré l’aide de la communauté de communes et du Conseil général, est une petite lueur d’espoir pour ces populations qui ne demandent pas l’aumône mais un « coup de pouce » pour évoluer et acquérir un niveau de vie décent.

Notre Comité va inaugurer un 3ème forage desservant un millier de personnes.

Des actions ont été entreprises en faveur de la lutte contre le SIDA avec une campagne d’information, des affichages de prévention dans les collèges et lycées de la ville et l’aide aux orphelins du SIDA (habillement, éducation, nourriture).

Grâce à l’implication du collège (enfants, Principal et personnel enseignant) un 2ème bâtiment va pouvoir être électrifié au collège de Gastoéga (commune de Manga), les résultats se font déjà sentir et le personnel enseignant nous fait part de la progression des résultats dans son établissement.

Nous avons fait installer l’électricité dans l’école du secteur 5 où, même constatation, les progrès ne se sont pas fait attendre, cette école se plaçant cette année en tête du palmarès des écoles de la ville.

Une action de formation des apiculteurs va être mise en place dès que possible afin de développer cette filière créatrice de revenus pour le développement économique de la cité.

Notre investissement dans une fabrique de savons à base de beurre de karité a permis la création d’emplois d’une cinquantaine de femmes et surtout leur émancipation financière.

Toutes ces actions ont pu être menées grâce à la bonne volonté des membres et sympathisants du Comité de Jumelage qui week-end après week-end mettent en place des animations afin de récolter quelques fonds : participation aux vide-greniers du canton, organisation de randonnées et de repas.

Un nouveau voyage, organisé en octobre 2012, a permis de cibler les besoins pour 2013. Nous vous rappelons que les frais de ces voyages sont entièrement à la charge des participants qui de plus, sur leurs deniers personnels, achètent des produits locaux afin de les revendre et ainsi d’approvisionner les fonds du Comité que nous réinvestissons sur Manga. Ces fonds sont totalement gérés par le Comité qui examine les projets qui lui sont soumis par le Comité en place sur Manga.

Alors nous ne saurions que vous encourager, même si vous n’êtes pas adhérents, à rejoindre et participer à ces animations afin de contribuer à la mise en place de nouvelles actions d’entraide.

Merci à tous ceux qui participent de près ou de loin à apporter un peu de bonheur à ces populations en voie de développement.

Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou prendre contact avec Annabelle à la communauté de communes.

ÉCOLE DE MUSIQUE DE JORG DEMUS

publication_img_103L’école de musique J.DEMUS  est une école associative régie par la loi de 1.901, c’est à dire, en ce qui nous concerne, gérée par des personnes bénévoles pour qui les activités culturelles  ont un sens et une importance capitale dans la vie des hommes, et la musique y tient une place prépondérante sans en exclure les autres, bien au contraire.

Cette appartenance donne au fonctionnement de l’école une grande souplesse, ce qui nous permet d’inscrire vos enfants à tout moment, quand ils manifestent le désir d’apprendre à lire ce langage universel des notes et à jouer un instrument pour l’exprimer.

Pour ce faire, l’école a ouvert, cette année, une classe de sensibilisation qui permet aux enfants de prendre un contact actif, mais progressif, avec l’art musical qui doit leur permettre d’accéder plus rapidement à l’étude proprement dite d’un instrument de leur choix. Compte tenu des difficultés de la vie de tous les jours, nous avons consenti  un très gros effort financier en réduisant, pour ce cours seulement, les mensualités à 20 euros par mois, indépendamment de l’inscription à l’association. Nous recevons dans cette classe les enfants à partir de 5 ans.

Les classes d’instrument durent, en règle générale, une demi-heure. Ce sont des cours particuliers qui peuvent débuter à n’importe quel moment de l’année. Les professeurs, pour y enseigner, doivent avoir des titres reconnus. Chacun sait aujourd’hui qu’à l’Ecole de Musique de Charroux, les résultats sont suffisamment éloquents pour justifier les compétences des professeurs.

Les instruments traditionnels y sont enseignés en fonction du nombre des inscrits. Chacun comprendra qu’il n’est pas possible de faire déplacer un professeur pour 1/2 heure. Actuellement nous avons deux classes de piano, une de guitare, une de clarinette, une de flûte à bec, une de flute traversière et une de batterie. Nous souhaiterions inscrire davantage d’enfants dans des classes d’instruments susceptibles d’assurer la relève dans les harmonies locales des communes qui ont encore la chance d’en avoir une, comme la Lyre Charloise par exemple.

Les inscriptions de vos enfants sont la récompense des bénévoles qui tiennent à bout de bras cette école de musique modeste, certes, mais de qualité comme en témoignent les inscrits venant d’ailleurs. Cette école est votre école, vous pouvez en être fiers, mais il faut la soutenir en en parlant autour de vous, surtout là où il y a de jeunes enfants ; plus on commence tôt, plus on va loin ! Les professeurs qui y enseignent actuellement: Mmes Auger, Chubilleau, Mrs Edwards, Dolin, Touzot, Krzyzelewski vous remercient.

Les classes de musique ont lieu dans la cour située derrière la Mairie, du côté gauche. Grace à la compréhension de Monsieur le Maire, habile musicien lui-même, et à ses adjoints et conseillers municipaux, l’entrée de l’école a été entièrement refaite (reste juste une petite partie qui n’a pu être terminée avant la rentrée, mais ce sera bientôt fait) et deviendra accueillante aux mamans qui y attendent leurs enfants. C’est en votre nom que je remercie la municipalité.

Renseignez-vous, n’hésitez pas, nous sommes là pour cela.

Vous avez à votre disposition deux numéros de téléphone:

Mr Ricque-Guillo  : 05 49 87 01 50

Mr Landrot           : 05 49 87 52 85

 

Top