Associations sociales

A.D.M.R.

AIDE AUX PERSONNES AGEES

Des Auxiliaires de Vie Sociale diplômées et bénéficiant d’une formation continue apportent un soutien physique et moral (aide à la toilette, activités pour stimuler la mémoire …) et un soutien matériel (ménage, courses, aide à la préparation des repas …).

La Direction des Interventions Sanitaires et Sociales ainsi que les caisses de retraites fixent le nombre d’heures accordées et le taux de participation financière.

En 2008, l’association de Charroux a effectué 30 934 heures d’interventions sur  7 communes du Canton (Joussé et Payroux étant rattachées à Usson)

AIDE AUX FAMILLES

Une Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale intervient dans les familles lors d’évènements nécessitant une aide extérieure : grossesse, naissance, maladie, décès … Elle exerce un rôle éducatif.

L’Auxiliaire familiale intervient quant à elle en vue de suppléer dans l’exécution des tâches ménagères et l’entretien de la maison.

La Caisse d’Allocation Familiale, la Mutualité Sociale Agricole peuvent attribuer des aides financières conséquentes.

Nous intervenons sur les 7 communes  du canton ainsi que sur Pressac et Availles Limouzine. Ayant débuté le 1er janvier 2008, ce service comptabilise 665 heures pour cette année.

GARDE DE VOS ENFANTS

Adaptée à vos besoins et à votre emploi du temps ou lorsque vous avez ponctuellement besoin de vous absenter, l’intervenante formée à la petite enfance accompagne vos enfants à l’école, aide à faire leurs devoirs, prépare leur repas ….

Ce service ne remplace pas votre assistante maternelle mais peut venir en complément

COUP DE MAIN

Pour vous donner du temps libre, des aides à domicile participent occasionnellement ou régulièrement au ménage, au repassage

SERVICE DE SOINS : SSIAD

Autre service proposé sur le secteur relevant directement de la Fédération ADMR : sous l’autorité d’une infirmière coordinatrice, une équipe d’aides soignantes accomplit, sur prescription médicale, des soins d’hygiène chez les personnes malades ou dépendantes

M. RENAUD présidait l’association depuis 1995. Sous sa présidence une équipe de 23 bénévoles a été constituée ; elle a géré en 2008 28 salariées (représentant 19,99 équivalents temps plein) qui sont intervenues auprès de 220 foyers.

M. RENAUD ayant souhaité mettre un terme à ses fonctions, l’équipe le remercie pour son investissement et continue à faire vivre l’association avec une nouvelle présidente Christiane THIMONIER .

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à :

MAISON DES SERVICES

11, route de Châtain  86250 CHARROUX

Tél : 05.49.87.00.19

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

L’INSTANT CONVIVIAL

un réseau de visiteurs bénévoles sur le civraisien

logo intant convivial  logo familles rurales  logo msa

L’instant convivial, réseau de visiteurs bénévoles, est porté conjointement par la Fédération Familiales Rurales de La Vienne et la MSA Sèvres-Vienne, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou.

Le réseau a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des aînés, en proposant une présence conviviale, propre à entretenir le lien social.

Concrètement, des bénévoles rendent visite aux personnes qui expriment un sentiment d’isolement et qui souhaitent avoir un peu de compagnie (discuter, se promener, jouer, faire des travaux manuels, se faire apporter un livre et en parler ensemble…)

L’instant Convivial repose sur des valeurs et des engagements partagés et signés par la Fédération Familles Rurales de la Vienne, la MSA Sèvres-Vienne, les bénévoles et les personnes qui reçoivent des visites.

Les bénévoles qui intègrent le réseau bénéficient d’une formation pour remplir leur mission (connaissance de la personne âgée, techniques d’écoute, confidentialité…). Ils sont régulièrement réunis, informés, soutenus et accompagnés par des référents professionnels de la Fédération Familles Rurales de la Vienne et de la MSA Sèvres-Vienne, ainsi que des relais locaux bénévoles.

Vous vous sentez seul(e) ou vous connaissez une personne qui apprécierait de recevoir les visites d’un bénévole ?

Vous avez du temps à partager ?

Nous recherchons des hommes et des femmes pour se lancer dans l’aventure, selon leurs disponibilités.

N’hésitez pas à contacter l’Instant Convivial !

tél : 07 68 53 79 81