Associations culturelles

PHOENIX CHORALE

Président : Whittome Anthony

Tél : 05 45 89 14 84

OFFICE DE TOURISME DE CHARROUX

L’Office de Tourisme de Charroux et son Pays : Continuons le changement !

logo_charroux

2009 est un tournant important pour notre association. D’abord, petit rappel historique :

1955 : naissance du Syndicat d’Initiatives de Charroux ;

1984 : le Syndicat d’Initiatives a vocation intercommunale ;

1996 : le S.I. devient Office de Tourisme de Charroux Une Etoile.

Plus qu’un changement de nom…

En effet, depuis notre assemblée générale qui s’est déroulée en mars 2009 à Joussé et suite à un transfert de la compétence touristique des 9 communes à la Communauté de Communes du Pays Charlois, notre association s’est vu confiée la mise en œuvre de cette compétence pour l’ensemble du territoire. En étroite collaboration avec la Communauté de communes, une convention de fonctionnement a été rédigée et signée cet été, afin de déterminer de nouvelles règles de fonctionnement : conseil d’administration (présence de 5 élus communautaires), objectifs et projets, financement …etc.  Après 54 ans au service de la commune de Charroux et des 8 autres communes, l’Office de Tourisme prend un nouveau tournant en devenant un Office de Tourisme associé à la Communauté de Communes du Pays Charlois.

 

Toujours un esprit d’équipe et d’aventure…

En 50 ans, sous l’impulsion des Présidents (e) successifs et de leur équipe, l’Office de tourisme de Charroux reste l’un des plus dynamiques et reconnus comme tels, dans le département de la Vienne. Quand on regarde l’histoire de l’Office, on constate que deux ingrédients ont toujours fait la différence : le travail d’équipe et les grands projets comme par exemple ces 20 dernières années :

1989 : défilé de plus de 350 personnes costumées ; 1990 : création des Peintres dans la Rue

1991 : inauguration officielle de la maquette ; 1995 : création de la vidéo, du logo et dépliant ;

2004 : 1ère édition des « Tableaux Vivants ».

Dès 2008, nous avons préparé de nouvelles animations, avec le souci de la qualité :

  • pour la 20ème édition « Les peintres dans la Rue », création d’un spectacle à évocation historique concernant l’abbaye, la ville de Charroux et son pays composé de deux parties : une partie vidéo sonorisée, une autre avec une quarantaine de figurants ; près de 500 personnes pour la 5ème édition des «Tableaux Vivants»
  • pour le Centenaire de la naissance de Robert Charroux, écrivain-journaliste-aventurier encore célèbre dans bien des endroits du monde, création d’un film d’une heure à partir de ses archives et textes de livres ainsi que d’un circuit de promenade à Charroux (dépliant en couleurs) sans oublier l’exposition en 13 panneaux relatant son oeuvre et sa vie.

 

Le tourisme est le 1er secteur d’activité économique français, devant l’automobile depuis l’an 2000. Notre région et notre département en font une de leurs priorités. A nous d’en tirer profit.

Toutefois, le tourisme ne peut se résumer à des chiffres ; il y faut de la vie car derrière le tourisme… il y a les touristes, des gens comme nous tous qui décident de passer du temps (et dépenser un peu d’argent) dans notre belle région.

Informer (par tous moyens), accueillir (en étant ouvert le plus possible), animer (par de belles manifestations) et promouvoir (les communes et les activités des prestataires) sont au cœur de notre action. Les résultats provisoires de 2009 sont très encourageants : plus de 7.000 visiteurs (au lieu de 6.000 l’an dernier) ont franchi nos portes grâce à nos deux hôtesses (office ouvert 7 jours sur 7 de mai à octobre), plus de 22.000 visiteurs sur notre site Internet (+25%), des prestataires (logement et restauration) plutôt satisfaits au regard de 2008.

Des idées pour 2010 sont en préparation : toilettage de notre site Internet (charroux-en-poitou.com) et des Peintres dans la Rue (pour ses 20 ans), nouveau spectacle historique avec figurants, proposition de prestations touristiques (par l’apprenti en BTS tourisme)…etc.

En travaillant davantage encore avec les prestataires, nous pourrons mieux satisfaire les touristes, car c’est aussi dans le regard des gens venus d’ailleurs que nous trouvons la fierté d’habiter ici et pouvons maintenir des emplois et des services dans le Pays Charlois, pays qui a tant d’atouts.

FOYER CHARLOIS

Les activités toujours nombreuses du Foyer Charlois font partie intégrante du paysage et de la vie locale. Cette année sans vouloir nous répéter, notre fidélité et notre constance sont nos forces, comme vous pourrez le constater dans la liste des activités ci-dessous.

Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons apporté des modifications à nos statuts et ceci, de façon à mieux coller aux nouvelles réalités qui font que la vie associative évolue.

Pour cette année 2009 le Foyer Charlois s’est fortement impliqué dans des partenariats : plus particulièrement dans l’organisation du troisième Festival de la Randonnée en Pays Charlois avec son savoir faire pour l’organisation des circuits, son implication dans les temps festifs, et sa logistique avec son matériel.

image167

Le spectacle organisé par l’Office de Tourisme cet été passé, lors des Peintres dans la rue a été « un temps fort » de l’association dans le montage sur la rétrospective de l’Abbaye de Charroux et des Ostensions. Notre matériel, nos costumes et notre espérence ont été les bienvenus. Beaucoup s’y sont retrouvés avec le vif souvenir des Foires aux Arts passées et de ses animations.

Le « Raid Nature en Pays Charlois », le 3ème dimanche de septembre est aussi un événement important avec son intense préparation au préalable tout au long de l’année. C’est une façon aussi de découvrir et de faire des animations autour de notre patrimoine naturel.

Tableau des activités du Foyer Charlois

Activité

Jour et horaire

Lieu

Contact

Gym douce

Le lundi à 10 h 30

Salle de gymnastique

Marylène Portejoie

06 87 52 55 89

Gym enfants

Le vendredi à 17 h 30

Gymnase du Collège

V. Bergeonneau

05 49 87 57 41

Informatique

Le mercredi à 17 h 00

Salle informatique

P Minot, B Tribert

05 49 87 55 47

Randonnée

Le Jeudi à 14 h 00

Place St Pierre

P Minot, J Sausseau

05 49 87 55 47

Badminton

Le mercredi à 20 h 30

Gymnase du Collège

Charles Lucas

05 49 87 25 94

Yoga

Le mardi à 19 h 45

Salle de gymnastique

Guy Noël  Chauvé

05 49 87 57 34

Scrabble

Le jeudi à 14 h 30

Salle du Foyer

Danielle Soulet

Dande traditionnelle

Le vendredi semaine paire à 20 h 30

Salle de gymnastique

Alice Sansiquet

05 49 87 52 66

Peinture

Le samedi à 14 h 00

Salle du Foyer

Valérie Pétreau

05 49 87 52 14

Scrapbooking

1er lundi du mois

à 14 h 00 – 17 h 00

Salle du Foyer

V. Bergeonneau

05 49 87 57 41

COMITE DE JUMELAGE DES AMIS DE MANGA

JUMELAGE DU CANTON DE CHARROUX AVEC MANGA AU BURKINA FASO :

UN PROGRAMME D’AMITIE ET DE  SOLIDARITE

 

image117

L’arrivée de nos amis burkinabés à Charroux

image119

Signature officielle du jumelage le 20 juin 2009

Depuis novembre 2008, la Communauté des Communes du Pays Charlois s'est engagée dans un protocole de jumelage avec une commune du Burkina Faso nommée Manga. Commune de 32 000 habitants dont le Maire Mr Jean-Claude Bouda et une délégation de 15 personnes sont venus pour la signature du jumelage. Par la suite de cela une association «loi 1901» s’est créée pour la mise en œuvre du programme d'aide. L'objet du «Comité de Jumelage du Pays Charlois» est le suivant :

« L'association a pour but d'animer, en liaison avec la politique intercommunale, le jumelage du canton de Charroux avec la ville de Manga (Burkina Faso) et de développer avec cette ville des relations privilégiées et des échanges d'ordre culturel, social, économique, touristique ou sportif pour contribuer à un développement durable solidaire et au renforcement de la paix dans le monde.

D'une manière générale, l'association se propose de promouvoir la coopération décentralisée dans toutes ses dimensions, en collaboration  étroite avec les orientations intercommunales en matière d'action internationale.»

image123

Coulage de bronze

image121

 

Cette association créée le 14 octobre dernier rencontre un certain succès auprès des habitants du canton. Des familles, réparties dans toutes les communes, ont reçu à leur domicile, un membre de la délégation burkinabé pendant leur semaine de séjour en juin. Cet échange s'est avéré très riche pour les 2 parties. Toutes ces personnes venues du pays «des hommes intègres» nous ont fait découvrir leur culture leurs coutumes, leur gastronomie, et bien entendu leurs besoins prioritaires. Des séances de travail communes à La Chapelle Bâton et à Genouillé nous ont indiqué les voies à suivre pour soutenir les actions de modernisation, tant sociale qu'économique de Manga en relation avec le Conseil Général de la Vienne, le Ministère des Affaires Etrangères et tout autre partenaire impliqué dans les relations de coopération Nord-Sud.

Le Comité compte sur votre aide et votre participation afin de mettre en place un programme solidaire avec Manga dont les priorités sont la modernisation des structures locales (accès à l'eau, assainissement, agriculture, scolarisation, etc...).

image125

Vous pouvez nous aider en nous rejoignant ou en participant aux actions que nous mettons en place.

Une mission du comité de jumelage doit se rendre sur place au Burkina-Faso à la fin du 1er trimestre 2010 afin de démarrer concrètement nos échanges, ils peuvent aussi beaucoup nous apporter, ils nous l’on déjà prouvé.

 

Pour toute information vous pouvez contacter :

Mme D.ROVERY telephone 05 49 97 01 69 email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr P. MINOT telephone 05 49 87 57 45 email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme M.F VILCHANGE telephone 05 49 87 84 27 email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COLLECTIF NATURE ET CULTURE EN PAYS CHARLOIS

Après trois ans de fonctionnement

Cette semaine de l’Ascension a vu se dérouler le Troisième Festival Nature et Culture en Pays Charlois. Cette série de manifestations ouvre la saison des animations estivales charloise. Cet ensemble (randonnées, conférences, repas, spectacles, animations scolaires…) a sa place dans la vie cantonale. Nous pouvons affirmer qu’un public a été fidélisé, et que le Collectif Nature et Culture en Pays Charlois a acquis sa notoriété.

 

Une formule avec un concept original

« L’union fait la force » Ce précepte a prévalu dans nos démarches. Plusieurs associations se sont engagées conjointement : Le Foyer Charlois, la Trace, l’APEPCA, l’Araignée, l’Office de Tourisme de Charroux, Karrofum encouragées matériellement et financièrement par les collectivités locales. Cela a permis pendant trois ans grâce à un emploi « Tremplin » financé par la région Poitou-Charentes, d’avoir une salariée qui par ses compétences a épaulé les associations partenaires.

L’ouverture cantonale, avec des thématiques différentes tous les ans, a été notre fil conducteur. La culture locale,  les aspects environnementaux, les autres composantes de notre territoire sont notre raison même. Nous voulons découvrir, partager et apprécier cette qualité de vie que nous vivons quotidiennement.

 

Notre Festival 2009

image182

Son thème était « La terre » : terre d’hier, terre d’ailleurs, terre d’aujourd’hui et de demain.

Plus de 1500 personnes ont été concernées par ce festival : spectacles, randonnées, randonnées à thème, ciné-débat, conférences, exposition montée par nous-mêmes, prêts de livres à la bibliothèque sur la terre, animations scolaires.

Nous y avons eu des satisfactions : implication cantonale, bon suivi et qualité des conférences, qualité de l’exposition, convivialité des randonnées. Par contre nous aurions aimé une participation plus importante à tous les spectacles.

 

Et pour 2010

Le Collectif Nature et Culture en Pays Charlois est à un virage. Dans le contexte économique actuel il semble difficile de reconduire l’emploi d’un salarié malgré tous les avantages. Il faut reconsidérer la question de l’organisation d’un festival pour 2010. Nous sommes preneurs d’idées pour une organisation différente.

Aujourd’hui la question de sa continuité dans les mêmes conditions n’est plus possible. Il faut réunir les données qui vont permettre de réaliser une série d’animations sur un thème et organiser un temps fort avec plusieurs manifestations correspondantes. Devons-nous voir aussi grand, ou différemment ? A ce jour nous sommes à la recherche d’une formule compatible financièrement avec nos possibilités et avec l’aide des collectivités territoriales, dont les fonds ne sont pas extensibles.

Si nous réalisons notre projet le thème sera «L’air du temps» : le temps qu’il fait, le temps qui passe, prenons le temps.

 

Top