Charroux, village fleuri

image034 UNE RECOMPENSE BIEN MERITEE ET UN PLUS POUR NOTRE CITE

L'attribution d'une fleur, lors du passage du Jury Régional des villes et villages fleuris, le 10 septembre, nous comble et permet de récompenser nos deux jardiniers Michel SAUZET et Francis DHAENE pour leur travail, leur persévérance et l'innovation dont ils font preuve depuis de nombreuses années.

Nous sommes tous attachés à l'amélioration de notre cadre de vie, ainsi qu'à l'accueil favorable et attractif pour les touristes et toutes personnes de passage dans notre village.

Le fleurissement est un atout et participe à la mise en valeur du bâti, des places, des jardins, des rues et des espaces publics.

Les choix de l'emplacement et de la nature des plantes sont essentiels, ces choix s'orientant de plus en plus vers des espèces vivaces et rustiques nécessitant un moindre renouvellement des plants, un apport en eau et en intrants limité.

Nous voici donc entrés dans le club des villes et villages fleuris. Cette distribution est un encouragement à poursuivre l'effort dans la même direction pour obtenir une 2ème fleur à l'avenir.

QUELQUES VUES DU FLEURISSEMENT 2009

Appréciations et recommandations du jury

Cadre de vie

Le riche patrimoine bâti de la commune est sobrement mise en valeur. Des outils (PLU, ZPPAUP) ont été mis en place pour protéger et valoriser le patrimoine communal notamment autour de l'abbaye.

Paysage et  ambiances végétales

Le traitement des espaces verts contribue à valoriser le patrimoine bâti dans l'ensemble de la commune. Le fleurissement est attrayant, les compositions florales bien maîtrisées. La plantation de vivaces pourra être accrue dans les années à venir, les jardinières devront être progressivement remplacées par des plantations en pleine terre. Les dernières bâches couvrant les massifs devront être enlevées et remplacées par du paillage.

Développement durable

La municipalité doit poursuivre la réflexion engagée en faveur d'un développement durable du territoire.

Concernant le volet espaces verts, il s'agira d'intensifier les pratiques suivantes :

• Diminution de l'emploi des pesticides
  • Paillage des massifs
  • Gestion extensive des pelouses
  • Suppression des bâches plastiques et tissées

L'objectif sera d'appliquer dans les années à venir un plan de gestion différenciée des espaces verts.

Animation et valorisation du label

Les récents aménagements (verger pédagogique, clos du pèlerin et jardin des remparts…) contribuent à valoriser le label.

Des ateliers d'initiation au jardinage biologique pourraient également être mis en place pour sensibiliser la population.

Le 27 novembre à Jaunay-Clan lors de la remise des prix des villes et villages fleuris par le jury départemental, nous avons obtenu le 1er prix, dans la catégorie 1 000 à 2 500 habitants.