Plan Local d’Urbanisme

LE PLU DE CHARROUX (Plan Local d’Urbanisme) : Un an de fonctionnement

Le Plan Local d’Urbanisme de Charroux est applicable depuis la délibération du Conseil Municipal du 27 Novembre 2008. De nombreuses questions nous sont posées, d’autres ne connaissent pas les enjeux de ces nouvelles règles. Nous nous devons de répondre à ces interrogations.

Pourquoi un PLU à Charroux ?

Charroux comme toute commune doit vivre se développer et apporter le maximum de qualité de vie et de services à sa population dans tous les domaines suivants sans pour autant être exhaustif : habitat, services, circulation, sécurité, qualité de vie, activités économiques, environnement, développement durable…..

Des règles d’urbanisme et d’aménagement sont érigées. Le PLU correspond à l’application de ces règles générales appliquées à la collectivité désignée. Pour ceux qui veulent avoir des précisions, ils peuvent consulter le PLU en question et le Code de l’urbanisme.

Qu’est-ce qu’un PLU ? Que contient-il ?

Il définit le principe du développement :

• Accueillir de nouveaux habitants
  • Mettre en œuvre une politique de développement touristique
  • Promouvoir les activités commerciales et artisanales
  • Préserver l’activité agricole
  • Préserver le cadre de vie et mettre en valeur la qualité architecturale et paysagère

Ensuite il définit des zonages retenus et cartographiés sur un plan précis.

Toute parcelle et espace sont définis et classés selon la nomenclature ci-jointe :

Zonage PLU Définition
UA Bourg ancien de Charroux
UB Extensions et faubourgs XIXème
UC Zone d’habitat pavillonnaire
1UX Zone d’activités industrielles
2UX Zone de petite industrie, artisanat et commerce
AU Zone à urbaniser
1AU Réserve foncière
AUx Zone à urbaniser à vocation d’accueil d’activités économiques
1AUe Réserve foncière à vocation d’accueil d’équipements
A Zone agricole protégée
Ap Zone agricole paysagère
N Zone naturelle protégée
Nh Hameaux et habitat isolé
Nl Secteur naturel à vocation d’accueil d’activités de loisirs

Développement durable, qualité de vie, aménagements fonctionnels et harmonieux : nous sommes tous acteurs et responsables

Vous êtes concernés par le PLU et voulez en savoir davantage sur une ou des parcelles ? Le PLU est un ensemble de documents consultable à la Mairie par toute personne.

Si vous avez des besoins et des projets d’aménagement venez à la Mairie Le PLU a été mis en place pour vous aider et améliorer votre cadre de vie.