Economies d’énergie

LA COMMUNE DE CHARROUX ADHERE AU PROGRAMME DES ECONOMIES D’ENERGIE DE LA REGION POITOU-CHARENTES

Les économies d’énergie et l’excellence environnementale nous concernent directement au quotidien. Déjà de par le PLU de Charroux, nous sommes intégrés dans un processus de développement durable, les engagements de la France au protocole de Kyoto se traduisent dans nos comportements quotidiens. De plus, tant dans les locaux publics que particuliers, des économies substantielles d’énergies sont à faire pour le bien de tous.

Pourquoi la Commune de Charroux s’est inscrite dans cette démarche d’économie d’énergie ? Que pouvons nous en attendre?

Economies de 30% sur la consommation énergétique suite aux travaux et améliorations qui seront apportés dans le cadre de ce programme sur les bâtiments communaux.

Les utilisateurs et le personnel doivent être clairement impliqués dans le fonctionnement pour obtenir ces économies substantielles que nous sommes en droit d’attendre. Nous pourrons avoir ces conseils et audits individualisés dans des conditions très intéressantes par des intervenants qualifiés.

La commune, dans ses démarches globales concernant l’environnement, et son comportement dans la maîtrise des couts énergétiques, doit être un modèle vis-à-vis de sa population.

En plus des principes généraux énoncés, nous nous trouvons en parfaite concordance avec les aides accordées et leurs contreparties.

Le contenu et le calendrier de la démarche d’économie d’énergie.

Acte de candidature de la commune au programme des économies d’énergie,  c’est ce qu’a fait le Conseil municipal en délibèrant favorablement le 30 mai 2009.

• un audit individualisé de chacun des bâtiments est réalisé pour en situer l’intérêt.
  • une étude chiffrée des travaux à réaliser avec leur coût
  • une demande d’aide avec un programme de financement, Il est convenu d’une participation de la Région Poitou-Charentes avec l’appui de l’ADEME, de l’Etat, du Département.

Ces mêmes démarches sont également en cours au niveau du canton de Charroux. La Communauté de Communes du Pays Charlois assure le suivi administratif de ces dossiers.

Nous rappelons que la Région Poitou-Charentes est notre partenaire privilégié dans ce programme qui va s’étaler sur plusieurs années. Ceci s’intègre dans les objectifs de réduction de l’effet de serre avec l’équivalent de 700 000 tonnes pour la région Poitou Charente de pétrole. Les réalisations locales et projets de photovoltaïques de Charroux sont également incluses dans cette réflexion.

Quand la chaleur traverse les fenêtres, il faut à tout prix, chasser "le gaspi". Nous nous engageons un programme d’amélioration et d’économie.

Des installations comme cette chaudière seront optimisées et réglées en adéquation avec les fréquences d’utilisation.