LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Que pouvons-nous faire pour le climat ?

La COMMUNAUTE de COMMUNES du CIVRAISIEN en POITOU lance son
1er PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (2021-2025)

PLAN CLIMAT


Le changement climatique, le défi majeur de nos sociétés !

Bien qu’il participe aux conditions de la vie sur Terre, assurant une température moyenne de 15°C sur notre planète, l’effet de serre suscite aujourd’hui quelques inquiétudes.

Phénomène naturel depuis la nuit des temps, son équilibre est de plus en plus perturbé par les activités humaines. Le réchauffement climatique conjugué à l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, sur lesquelles se base le fonctionnement du monde actuel, mettent en évidence l’urgence de changer nos modes de vie.
Aujourd’hui, il est capital de produire et de consommer différemment.

Mais comment y parvenir ?

Bien évidemment les actions vers les plus gros émetteurs de Gaz à effets de Serre (GES) sont prioritaires, production d’énergie, industrie et transport.

Mais chacun d’entre nous peut être acteur au quotidien par des gestes simples. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

La communauté de commune du Civraisien en Poitou souhaite mener une politique climatique et énergétique locale forte, par la mise en place de son 1er Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET)

Qu’est-ce qu’un PCAET :

Il s’agit d’un document de planification d’actions optimisant l’avenir climatique et énergétique du territoire.

SES PRINCIPAUX OBJECTIFS SONT :

  • l’atténuation du changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre
  • l’adaptation de notre territoire aux effets du changement climatique en construisant ensemble la feuille de route qui permettra de tendre vers une société et une économie« décarbonées » en privilégiant le développement des énergies renouvelables

Un certain nombre d’actions composent le PCAET. Elles doivent permettre d’atteindre les objectifs de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte du 18 août 2015, en travaillant autour de 5 axes stratégiques majeurs :

AXE 1 - VIVRE ET TRAVAILLER DANS DES BATIMENTS SAINS ET ECONOMES : Réduire les consommations du résidentiel et du secteur économique / Décarboner les consommations (Changer les sources d’énergies)

AXE 2 - UTILISER NOS RESSOURCES RENOUVELABLES POUR PRODUIRE ET CONSOMMER LOCALEMENT NOTRE ENERGIE : Produire et utiliser localement les énergies renouvelables.

AXE 3 - SE DEPLACER PLUS SOBREMENT SUR NOTRE TERRITOIRE ET AU-DELA : Favoriser et développer les mobilités douces pour tous.

AXE 4 - GERER DURABLEMENT LES RESSOURCES NATURELLES DE NOTRE TERRITOIRE : Conserver le patrimoine naturel du territoire / S’appuyer sur le secteur agricole / Adapter le territoire aux effets du changement climatique

AXE 5 - VERS UN TERRITOIRE ZERO-DECHET : Limiter la production de déchets, favoriser le tri des déchets et développer l’économie circulaire

Ce projet est l’affaire de tous

En effet ce plan n’a d’intérêt que s’il atteint ses objectifs. Un seul moyen pour réussir, miser sur la mobilisation de tous.

Pour vous permettre de participer, entrepreneur, bailleur social, association ou citoyen nous mettons à votre disposition l’ensemble du dossier.

Je participe du 1er Février 2021 au 5 Mars 2021!

  • Pour la consultation : http://www.civraisienpoitou.fr/pcaet
  • http://www.civraisienpoitou.fr/la-communaute-de-communes-lance-son-1er-plan-climat-air-energie-territorial-2021-2025
  • Pour vos contributions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les idées sont les bienvenues pour la réussite du PCAET du Civraisien en Poitou

Elles peuvent porter sur des objectifs que vous souhaiteriez voir adoptés, sur des actions concrètes, sur vos engagements personnels ou sur des initiatives individuelles ou collectives.

 

 

 

Top