INFORMATIONS PRÉFECTURE DE LA VIENNE

MAIRIE DE CHARROUX

PRÉFECTURE DE LA VIENNE

LOGO PCC

Les déplacements pour aller dans un jardin non attenant au domicile

De nombreuses questions sont posées sur ce sujet en l'absence de formalisation précise dans les textes entre l'impératif de limitation de déplacement et la possibilité d'accéder à un jardin familial.

L'approche retenue par la préfecture de la Vienne est la suivante :

• si le déplacement est envisagé au titre d'une simple promenade : la sortie doit coïncider avec les conditions d'un déplacement bref (5e motif de l'attestation dérogatoire) vers un jardin à moins d'un kilomètre du lieu de vie, pour une sortie limitée à 1 heure, avec la participation au maximum des personnes regroupées au sein du même domicile ;
  • si le déplacement est envisagé pour réaliser des tâches maraîchères (plant / labourage / entretien / récolte) qui contribuent à l'alimentation individuelle : la sortie doit coïncider avec les conditions d'un déplacement pour achat de première nécessité (2e motif de l'attestation dérogatoire).

Dans ce second cas:

• pas de notion de distance du jardin qui peut se trouver à moins d'un kilomètre ou au-delà,
  • pas de limitation à une heure de temps considérant néanmoins qu'une durée de 3 heures (trajets compris) constitue un maximum raisonnable,
  • le déplacement doit alors être réalisé seul sauf raison majeure tel que l'accompagnement d'une personne handicapée.

Il est également de la responsabilité de chacun de veiller à concentrer ces tâches, si possible au cours d'un seul et même déplacement par semaine.

Nécessité de différer le brûlage des déchets verts

La réglementation de la préfecture de la Vienne relative à l'emploi du feu et du brûlage des déchets verts pose une interdiction générale de ces brûlages à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels. Toutefois, des dérogations sont prévues, notamment dans l'hypothèse où les services de déchetterie ne seraient pas accessibles. Ces services étant fermés actuellement, le droit est donc ouvert à titre dérogatoire

Néanmoins, le service départemental d'incendie et de secours de la Vienne constate ces dernières semaines une augmentation du nombre d'interventions pour incendie, successive à des brûlages non maîtrisés des végétaux et des déchets verts.

Plus que jamais, en cette période de crise sanitaire, il est important de préserver la disponibilité des sapeurs-pompiers afin qu'ils puissent être rapidement engagés sur des urgences vitales.

Il est donc demandé aux collectivités locales. aux organismes publics et parapublics, aux sociétés d'entretien d'espaces verts et aux particuliers de privilégier le stockage des déchets verts jusqu'à la fin de la période de confinement.