Réduire les risques de chute chez les seniors grâce à la prévention

Environ un tiers des seniors de plus de 65 ans et la moitié des personnes de plus de 80 ans vivant à domicile tombent au moins une fois par an. Selon l'Institut de Veille Sanitaire, il y a chaque année en France 450 000 chutes chez les personnes âgées.

La chute chez les seniors est un événement fréquent, parfois lourd de conséquences et souvent synonyme de perte d’autonomie par la suite si rien n’est fait pour compenser les séquelles de la chute.

Les causes d’une chute peuvent être nombreuses : sédentarité, médication, logement mal aménagé, prise de risque… Or, il existe de multiples moyens pour réduire les risques de chute à domicile.

C’est ce que souhaite mettre en avant un collectif d’acteurs engagés dans cette démarche de prévention des chutes dans la Vienne, réunis par Itinéraire Santé. Des manifestations à l’attention du grand public sont ainsi organisées à Ingrandes, Poitiers et Gençay, grâce à la Conférence des financeurs du département de la Vienne (fonds provenant de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), des caisses de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO et de la MSA.

Lors de ces manifestations, des professionnels de santé seront présents pour réfléchir avec le public aux différentes causes de la chute lors d’une conférence et des stands animés par des professionnels de santé et des organismes locaux (EPGV, Siel Bleu, Resanté-Vous, la Fédération ADMR, Le-Centre, Proxisanté, Sport Santé 86, Zurichoptique…). Au travers d’ateliers d’activité physique adaptée, de démonstrations d’aides techniques et de solutions d’aménagement, les professionnels des structures présentes seront là pour informer le public sur les différentes ressources du département.
Tenue adaptée conseillée (chaussures plates notamment pour les ateliers d’activité physique adaptée).

Inscription obligatoire au secrétariat d’Itinéraire Santé au : 05.49.30.80.70.

Manifestations gratuites « Chuter : ce n’est pas une fatalité! », deux sessions à 9h30 et à 14h30 (café d’accueil dès 9h et dès 14h) :

  • le jeudi 14 mars 2019 à la Halle des sports à Ingrandes (Rue René Descartes)
  • le jeudi 21 mars 2019 au complexe sportif St Nicolas à Poitiers (156 Route de Parthenay)
  • le mardi 26 mars 2019 à la salle des fêtes de Gençay (Rue Emilien Fillon)

Des navettes pourront être organisées dès le domicile pour les personnes ayant des difficultés de mobilité lors des manifestations. Pour Gençay, l'association l'Arantelle proposera ce service de navettes.

Top