BILAN DE LA MAIRIE APRES 4 MOIS DE MANDAT

Voilà maintenant presque 4 mois que la nouvelle équipe municipale est en place, et j’ai le plaisir d’en être le 1er magistrat. Après avoir pris ses marques, elle est maintenant en ordre de marche, en voici la présentation.

2014_conseil_municipal

Les représentants dans les différents organismes et syndicats dont la commune est adhérente ont été désignés. La Communauté de Communes des Pays Civraisien et Charlois (CCPCC) a renouvelé ses compétences dans le domaine économie et tourisme et a pris la compétence voirie.

Madame LESUEUR Marie-Claire a accepté la 2ème vice-présidence afin d’animer la commission tourisme, très importante pour notre territoire, dont l’enjeu principal est  la valorisation du site abbatial, entre autre.

Dès notre installation, nous nous sommes préoccupés des différents dossiers en cours de réalisation et avons fait un point financier pour connaitre la position de la commune pour la fin de l’année 2014.

Nous avons repris le dossier du local à usage commercial de la Place St Pierre. Cette réalisation de la précédente équipe est enfin terminée malgré de nombreuses interrogations sur les travaux exécutés dans l’urgence et avec un manque de concertation évident.

La réfection de la rue St Antoine, est achevée dans le respect du caractère patrimonial, et de l’étude menée par l’ancienne équipe. Belle réalisation qui donne à ce quartier un renouveau qu’il faut s’engager à conserver et à respecter.

La nouvelle équipe a du consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour mettre en place la réforme obligatoire des nouveaux rythmes scolaires.

Après concertation avec les représentants des parents d’élèves et du conseil d’école, nous avons élaboré un programme périscolaire qui sera effectif à la rentrée de septembre 2014 avec des activités diverses au plus près des intérêts et du bien-être des enfants.

Il nous est apparu dans ce nouveau cadre de mettre à la disposition de la directrice de l’école un bureau doté d’une autonomie propre, pour lui permettre d’exercer ses fonctions de direction dans de meilleures conditions. Un ancien garage propriété de la commune étant disponible et contigu au préau de l’école, les travaux d’aménagement sont réalisés par les employés communaux à moindre coût.

Le personnel communal a répondu positivement à notre demande de changement et à notre nouvelle organisation du travail, qui porte déjà ses fruits au quotidien, et nous les en remercions. Nous voulons collaborer tous ensemble et l’équipe municipale désire travailler en toute transparence et dans le respect de chacun.

Notre commune et le bien-être de ses habitants nous tient particulièrement à cœur, et nous nous engageons à œuvrer pour qu’elle retrouve son dynamisme, au travers de ses commerces, ses entreprises, son artisanat et son agriculture.

Nous avons la chance d’avoir un patrimoine riche et exceptionnel, que nous entendons faire revivre, grâce au pilotage de la CCPCC et de tous les partenaires concernés.

Nous souhaiterions mettre en valeur le patrimoine immobilier, acquis par la commune depuis déjà longtemps, ces habitations mal entretenues engendrent des frais sans retombées économiques.

Nous ne manquerons pas de communiquer avec la population charloise pour lui permettre,  une redécouverte  de son patrimoine au travers d’un projet à mettre en place par la CCPCC, et attirer de nombreux touristes.

Nous n’oublions pas la voirie, domaine de compétence de la CCPCC, en collaboration avec la commune. Une politique d’entretien des chemins a été mise en place.

La réfection de la route de Gorce est programmée pour l’automne prochain, (assainissement pluvial) et reconstruction de trottoirs et caniveaux ainsi que réalisation de la voirie en entier.

Les bâtiments communaux, feront l’objet de programme pluriannuel d’entretien et de remise aux normes.

Le changement de chef de centre du service incendie est intervenu cette année, nous en profitons pour remercier Jacky AUCHER pour le temps consacré au service de la population du canton de CHARROUX et pour sa gentillesse manifestée auprès des élus. Nous encourageons tous les jeunes intéressés à venir rejoindre le centre de CHARROUX, présent sur notre commune et indispensable à la population.

La Nuit Romane organisée par la Région Poitou-Charentes a connu un vif succès (environ 4000 spectateurs). Nous remercions tous les bénévoles de leur implication.

Toutes les commissions communales fonctionnent désormais, et dès la rentrée de septembre, se réuniront pour faire un bilan et entreprendre de nouveaux projets.

Nous sommes à votre écoute et le resterons. Nos projets seront en fonction des finances avec des budgets en baisse compte tenu du désengagement de l’Etat qui baissera ses dotations et compte tenu des décisions gouvernementales en matière de politique territoriale.

Nous reviendrons vers vous pour un prochain bilan afin de vous exposer nos objectifs, et notre orientation pour les prochaines années.