CHARROUX "2 Fleurs"

publication_img_19Le 29 juin le Jury Régional composé de 4 membres, dont la présidente Madame Bèly, nous rendait une visite de contrôle, soit pour confirmation de la 1ère fleur, soit pour l’attribution d’une 2ème fleur.

Le 28 novembre « aux Ruralies » nous avons eu la surprise de nous voir remettre, la distinction « 2 fleurs » et de pouvoir l’inscrire aux entrées du bourg.

Dans le département de la Vienne nous sommes 3 communes à avoir obtenu cet encouragement – Châtellerault 3 fleurs, Chauvigny et Charroux 2 fleurs. Au niveau Régional le jury attribue une ou deux fleurs, et organise tous les 3 ans les visites de confirmation du label des communes déjà sélectionnées, le jury accompagne également les communes dans leurs progression au sein du label et en assure la promotion.

4 points sont pris en compte :

1. Patrimonial : pour une meilleure cohérence entre le cadre bâti et paysager.
  2. Environnemental : pour la préservation de la ressource (réduction d’eau) pour le maintien de la biodiversité et pour la qualité de l’environnement (réduction des pesticides).
  3. Budgétaire : fleurissement durable (plantes vivaces au lieu de plantes annuelles, plantation de pleine terre).
  4. Humain : intégrer la maintenance et l’entretien dans tout nouveau projet de fleurissement ; l’inventaire des espaces verts à l’échelle de la commune, permet de hiérarchiser les espaces en fonction des usages et de se donner des priorités.

Observation du jury sur la commune :

« Le centre bourg est agréable et bien aménagé, le patrimoine communal est bien mis en valeur (qualité patrimoniale, signalétique, enfouissement des réseaux, règlement sur la publicité) » un cadre de vie de qualité.publication_img_20

Vos expérimentations en matière de développement durable et vos nouvelles pratiques de gestion des espaces ont retenu l’attention des membres du jury, notamment les essais d’engazonnement des trottoirs et les prairies fleuries.

Le jury souligne également l’utilisation de paillage en copeaux d’élagage, de compost de déchets de tonte et l’arrosage uniquement avec de l’eau de source locale.

Nous avons noté l’évolution de votre fleurissement vers une utilisation plus importante de « plantes vivaces ».

publication_img_21Il est nécessaire de faire évoluer les points de fleurissement hors sol, notamment dans le cœur historique et de sensibiliser les habitants, afin d’assurer la promotion du label, par une participation au fleurissement et à l’amélioration du cadre de vie.

La prise de conscience, la volonté et les échanges permettront de conserver cette qualité environnementale et, de bien accueillir les visiteurs de passage dans notre cité.