Bibliothèque

LA BIBLIOTHEQUE DE CHARROUX :

Une fenêtre ouverte sur le monde

 

Ouverture au public :

le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

le vendredi de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 17h30

le samedi de 9h00 à 12h00

la bibliothèque est fermée pendant la période scolaire le mardi et le jeudi de 15h30 à 16h30

image073

Opération 2009 lire en Vienne pendant la dictée

avec le Club Loisirs et Détente

 

 

La bibliothèque municipale fonctionne depuis 1996 et accueille tout public où chacun peut trouver revues, documentaires, romans adultes et enfants, bandes dessinées adultes et enfants, albums, CD et CD ROM. Un fond de littérature anglaise est à la disposition de nos lecteurs. Un poste informatique est mis à la disposition du public pour consulter Internet et le catalogue de la bibliothèque, notre fonds se compose de livres et de CD, appartenant soit  à la bibliothèque de Charroux soit à la BDV à Poitiers.

Fin octobre 2009, la bibliothèque comptabilise 1047 visiteurs et enregistre 168 inscriptions dont 59 adultes, 109 enfants

La bibliothèque accueille l’école maternelle et l’école primaire de Charroux toutes les trois semaines. Le collège de Charroux se déplace dans nos locaux 1 fois par mois. L’Institut médico-éducatif de Saint-Gaudent continue à venir tous les 15 jours.

 

Animation 2009

Comme l’année passée, la bibliothèque a répondu favorablement à la demande du collectif Nature et Culture en Pays Charlois. Une sélection d’ouvrages sur « la terre d’hier et d’aujourd’hui » a été exposée pendant tout le festival.

Dans le cadre de l’automne départemental de la lecture, l’équipe de la bibliothèque en partenariat avec le club détente et loisirs des aînés de Charroux, a axé l’animation sur les contes et légendes du Poitou. Cette manifestation s’est déroulée le 17 octobre avec la participation de Mr Jean-Claude GAUVIN de «Chez Bernardeau».

Nos projets

Lors de nos deux dernières commissions bibliothèque nous avons convenu :

  • D’avoir sur le site internet de la commune de Charroux une page dédiée à la bibliothèque avec accès à la liste des dernières acquisitions, et des ouvrages du fonds local à consulter ou en prêt selon les titres. Il est convenu de mettre un lien avec le site de la BDV de Poitiers.
  • D’être  en concertation plus étroite avec les établissements scolaires plus particulièrement le collège de Charroux avec la documentaliste. Notre volonté est de se compléter et d’échanger conjointement le contenu de nos ouvrages.
  • D’élargir notre lectorat, des formules restent à trouver pour être plus près des lecteurs.
  • D’associer directement les lecteurs au choix des ouvrages et d’être plus à même de répondre à leur désir. Cher lecteur actuel ou nouveau venez nous voir et nous faire part de vos souhaits.
Top