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Compte rendu réunion du 15.06.2010 avec les commerçants

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 15 JUIN 2010

ENTRE LES COMMERÇANTS – ARTISANS ET LA COMMISSION ÉCONOMIE & COMMERCE DE LA COMMUNE

 

Personnes présentes : Mr Yves GARGOUIL (Maire), Mme Nicole BRETON (responsable de la commission), Mr Bernard BLANCHARD, Mr Noël BROTHIER, Mr Rémy SOUBIROUS, Mme Elisabeth COLAS, Mr Claude MATHIEU, Mr Jean-Marie GARGOUIL, Mr Michel BOUYER, Mr Laurent DRECQ, Mr Pascal MAILLOU, Mlle MILLET Béatrice

Mme Lydia LANDON, Mme Sylvie BELZELGA, Mme Sonia BENTAYEB, Mme Brenda WHARMBY, Mme Denise MAGNIEN, Mr Michel GUINOT, Mr Yoann de CONTET, Mr Christopher GIBBONS, Mme Corinne PERNÉS, Mme Claudine SIMONNET, Mr Michel PERAULT, Mr et Mme Claude GUÉRY, Mr et Mme Franck CHENUAU, Mme Nadine CLÉMENT, Mr Jean-Claude DERET, Mme Aurélie RACOFIER.

  1. 1. Travail de la commune :
  • Fleurissement de Charroux et entrée de ville : Monsieur Brothier expose l'intérêt qu'il y a à travailler au fleurissement de la Commune en termes d'embellissement et donc d'accueil des touristes. Susciter l'envie de s'arrêter et de rester un peu sur Charroux est essentiel et l'obtention d'une fleur va dans ce sens. C'est un travail long, un investissement du personnel et un coût pour la commune mais qui porte ses fruits.

Il en est de même pour l'aménagement des entrées de bourg, l'entretien du jardin de la grande maison et du Parking des camping-cars. Une remarque est faite sur le problème des crottes de chien dans le jardin Public. La commune pense mettre des distributeurs de sacs à crottes.

  • Aménagement des trottoirs : toujours dans cette même perspective mais aussi pour améliorer le confort des piétons charlois et créer une unité, la commune a programmé la remise en état des trottoirs du centre (de la Poste à la Gendarmerie) pour 2010 et s'engage à poursuivre l'étude et la remise en état des autres trottoirs dans les années à venir.
  • Signalétique : Monsieur Gargouil constate que la signalétique tant extérieure (rond-point) … qu'intérieure signalant les commerces est insuffisante. Après discussion avec l'ensemble de l'assemblée, les élus s'engagent à mener une réflexion dans l'année sur l'implantation et le choix des panneaux et de présenter le projet aux intéressés avant de le faire aboutir.
  • Présentation de la saison touristique : Melle Millet donne des informations sur les différentes manifestations de la saison estivale afin de permettre aux commerçants qui le souhaitent de prévoir et de s'impliquer, sachant que certains collaborent déjà en particulier avec l'Office de Tourisme.

Cet été/automne: marché des producteurs, brocante, nuits romanes, peintres, foire aux vins, lire en Vienne, les journées du Patrimoine, raid vert,les randonnées jacquaires ...

  • existence d'élément de communication Madame Breton rappelle que tout le monde peut consulter :
  1. site internet de la commune où normalement tous les commerçants sont présents (http://www.mairie-charroux-en-poitou.fr/)
  2. le bulletin municipal
  3. le site de l'Office de Tourisme qui fait part de toutes les manifestations qui lui sont communiquées ( http://www.charroux-en-poitou.com/)

 

  1. 2. Débat et Propositions
  • Monsieur Bouyer propose des rencontres régulières environ 2 fois par an sous l'égide de la Commune avec la collaboration de l'OT (centralisateur des infos sur l'animation) pour une présentation des saisons d'animations et pour échanger sur les difficultés rencontrées par chacun et les améliorations possibles. Cette proposition semble convenir à tous et Monsieur Guéry propose que ces rencontres puissent donner lieu à une relance de l'Association des Commerçants avec l'aide de la Chambre de Commerce (à prévoir pour le mois d'octobre).
  • La commission commerce souhaite faire en sorte de ramener un maximum d'animations au centre en proposant des fermetures de rues pour agrandir les espaces de circulation piétons. Ceci semble possible du fait de la déviation.
  • Les commerçants soulèvent le problème de la rue de la gare : dangerosité, vitesse excessive et difficulté de parking. Il est semble-t-il possible de créer un parking minute entre la boulangerie et les halles. La commune va étudier la situation et voir également comment ralentir la circulation.
  • Autre difficulté pour les commerçants : trouver des emplacements (cherté des loyers) et des interrogations sur l'avenir des vitrines place des Halles. Il n'est pas facile pour la Commune de s'immiscer dans la gestion d'espaces appartenant à des particuliers. Mais elle reste toutefois attentive à ce problème.
  • Problème de Parking sur la place du Parvis : c'est un souci récurrent du, entre autre, à des voitures « ventouses ». Est-il possible de prévoir 1 ou 2 emplacements à durée limitée ?
  • Les pigeons : les commerçants se plaignent des dégâts et de la saleté engendrés par ces oiseaux. La commune est très consciente de ce problème et pense mettre rapidement en place un système de cage.

 

Un rendez-vous est pris courant octobre pour une nouvelle rencontre et une prise de contact avec la Chambre de commerce.

 

Monsieur le Maire, Yves Gargouil

Madame la responsable de la Commission Commerce, artisanat et marchés, Nicole Breton

Les membres de la Commission

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